Se servir d'une fiche budgétaire

Publié le 27 février 2023 à 03:24

La finance figure parmi les domaines des compétences des plus ingénieuses. Cependant, elle s’introduit dans la vie de tous les jours. Recettes, dépenses, charges ou encore produit, ces termes circulent dans la vie de chacun même si on n’y accorde pas l’importance qu’ils ont en entreprise. Souhaiteriez-vous bien gérer votre argent pour ne pas être à découvert à chaque fin de mois ? Voici une astuce facile qui n’est autre que de se servir d’une fiche budgétaire.

 


Fiche budgétaire : définition

Une fiche budgétaire se définit comme une pièce enregistrant exclusivement les recettes et les dépenses pendant un mois où une période donnée. Le concept de fiche budgétaire se consacre à l’emploi personnel et domestique. Il dispose du même concept que le compte de résultat au sein de l’entreprise. Une entreprise se doit gérer efficacement son activité pour ne pas subir une perte à la fin d’un exercice. Une famille doit réguler ses dépenses et ses revenus pour ne pas être à découvert avant la fin du mois. La fiche budgétaire y contribue fortement. Elle sert à garder l’équilibre entre les dépenses et les gains. Sur ce document, vous pouvez calculer les frais professionnels, les charges déductibles, le revenu forfaitaire, ... Si vous êtes un entrepreneur, le fisc a prévu un crédit d'impôt suivant un barème spécial. Vous devez tenir compte de vos plus-values. Le calcul de l'impôt est, de ce fait, différent d'une personne à une autre. Pour les propriétaires, la fiscalité s'applique sur le revenu foncier. Notez que certain contribuable perçoit d'autres sources d'argent à part le revenu global. Vous pourrez bénéficier de différents pensions (alimentaires, ...). Sur votre fiche, vous devez y insérer tous les revenus perçus mensuellement, les frais réels, les prélèvements sociaux, ... Cela garantira le résultat obtenu. N'oubliez pas de mentionner l'acompte. Il s'agit d'une somme déjà perçu avant le paiement effectif. Dans certains cas, il y a des paiements progressifs. Dans cette situation, considérez le barème progressif dans vos calculs. 


Les éléments à privilégier sur une fiche budgétaire

Une fiche budgétaire se constitue essentiellement des revenus et des dépenses. Une bonne situation financière repose sur la bonne connaissance des revenus mensuels pour pouvoir gérer les dépenses qui se rapportent à votre foyer au cours de cette même période.

Les revenus

Les revenus sont constitués par toutes vos rentrées d’argent ainsi que vos primes. Ceci peut être votre salaire mensuel si vous êtes un salarié. Il peut aussi être une part de votre dividende si vous êtes propriétaire ou actionnaire d’une entreprise. Il existe ainsi des revenus périodiques et des revenus occasionnels. La fiche budgétaire fait apparaitre le type de revenu sur lequel vous pouvez compter sur le paiement de vos charges. Votre revenu définira vos consommations. Les types de revenus qui doivent figurer sur votre fiche, dont les suivantes.

 

Salaire net

Connu aussi comme la rémunération mensuelle, le salaire net correspond à ce qu’un employé d’entreprise perçoit à chaque fin de mois. Il s'agit du déduit des cotisations salariales. Le salaire net est ainsi une contribution sociale considérée comme une récompense possible au travail que le travailleur a effectué durant un mois.

Si vous êtes une personne qui ne perçoit pas de salaire mensuel, vous pouvez mettre vos rentrées d’argent dans cette case en notant la fréquence où ce type de revenue vous est bénéfique. On les qualifie de revenus de travail restreint ainsi que des quotes-parts sociales. C’est le cas d’indemnités de chômage et des bourses des étudiants.

 

Pension de retraite de base et supplémentaire

Une éventuelle pension de retrait versée à l'époux doit également être prise en compte.

 

Pension d’invalide :

Pension pour les handicapés ou pour les personnes qui se trouvent dans l’inaptitude de travailler de façon permanente.

 

Les aides de caisses de retraite :

Il s’agit d’un appui budgétaire pour opérer des travaux dans votre habitation. C’est le cas par exemple des rénovations.

 

Pension alimentaire

En cas de séparation, celui qui dispose de la garde des enfants perçoit un montant appelé pension alimentaire. Elle se présente comme une source d’argent mensuel pour le foyer qui le bénéficie.

 

Assistance financière des voisins :

Si une proche verse une rente mensuelle, vous devez la déclarer dans cette catégorie.

 

Revenus fonciers :

Le propriétaire du bien locatif perçoit de revenus de la rente foncière qui doivent figurer dans cette catégorie.


Les dépenses

Les dépenses ou encore les charges constituent tout ce dont vous allez devoir payer au cours d’une période donnée. Pour une fiche budgétaire, la partie "dépense" présente la totalité des montants que vous allez payer au cours d’un mois jusqu’à ce que vous receviez votre prochain revenu.

 

Les dépenses contraintes

Cette branche de dépenses comprend tous les déboursements mensuels avec une période ainsi que des dépenses fixes dont le ménage ne peut pas éviter. D’où son nom dépenses contraintes. Cette catégorie de dépense accapare la majorité des déboursements du ménage au cours d’un mois. Parmi ces contraintes figure :

- Le logement composé du loyer, de différents abonnements, les factures et les charges de copropriété

- Les assurances comme les assurances santé ou bien les assurances de voitures

- les impôts et les taxes

- les emprunts

- autres

 

Les dépenses quotidiennes :

Ce sont les déboursements pour les frais quotidiens. La fiche budgétaire permet ainsi d’avoir un aperçu global à la totalité des dépenses au bout d’un mois. Elles se subdivisent comme suit :

- alimentation et tout ce qui se rapporte aux dépenses en nourriture

- transports, y compris les dépenses en carburant

- autres

 

Dépenses imprévues et loisir :

Pour chaque catégorie de dépenses, il est nécessaire de même une rubrique autre sur votre fiche budgétaire. Cette rubrique permet d’inclure les autres types de dépenses répondant à la classification, mais qui n’entre pas dans les rubriques mentionnées.

La branche des dépenses imprévues, quant à elle, regroupe les achats et les charges qui ne sont pas prévus régulièrement. Nous pouvons citer : le shopping, l’entretien de véhicule, la réparation des outils électroménagers, la rénovation de la maison, les dépenses consacrées en cas de maladies.

Comme pour les situations d’urgences, il se trouve nécessaire d’accorder une part de votre ressource à l’accomplissement des activités de loisirs. Ceci demeure nécessaire pour votre épanouissement personnel comme les frais de cinéma, les diners au restaurant, les frais d’activités sportives, les vacances ou encore l’organisation des fêtes.


Ce qu'il faut retenir d'une fiche budgétaire

Se servir d’une fiche budgétaire permet à un ménage de vivre pleinement sans devoir se soucier d’un éventuel problème financier au cours d’un mois. La fiche budgétaire offre en une seule vue la répartition des liquidités disponibles au sein d’une famille d’une part. D’autre part, elle permet la limitation des dépenses avec une marge pour les situations imprévues. Si vous voulez débourser pour l’achat ou la maintenance, il vous suffit de passer un coup d’œil sur votre fiche et de prendre la décision qui s’y rapporte. L'élaboration d'une fiche budgétaire doit être effectuée chaque mois. N'oubliez pas de bien lister les différents prélèvements ainsi que les primes. Pour les contribuables, il faut tenir compte de l'impôt sur le revenu. Ce dernier est calculé sur le revenu imposable. Pour obtenir les salaires nets, il faut déduire le revenu imposable de l'impôt sur les revenus ainsi que les prélèvement sociaux. 

Établissez sans plus tarder votre fiche budgétaire du mois prochain.



« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.