De nombreuses personnes prennent plaisir à boire du thé peu importe les moments de la journée. C’est une boisson chaude dont la qualité dépend tout particulièrement du conditionnement et de la variété, mais aussi de l’accessoire utilisé pour l’infuser. Que vous fassiez partie des gens qui préfèrent prendre le thé au petit matin ou le soir avant de se coucher, le choix de votre théière est primordial. C’est une décision importante qui déterminera la réussite de la préparation de votre thé. Mais quelle théière choisir alors ?

Théière : de quoi il s’agit et à quoi ça sert ?
Matériel indispensable pour la préparation du thé, la théière fait partie des accessoires présents dans chaque foyer. Les restaurants et les bars peuvent également l’utiliser pour le charme. D’ailleurs, elle existe sous des formes, des tailles et des modèles variés. Il s’agit d’un récipient destiné à mettre le thé avant de le servir ou de se servir soi-même. Elle présente généralement un couvercle, une anse et un bec verseur. Elle est parfaite pour préparer un bon thé chaud lors du petit-déjeuner ou lors d’une soirée en famille.
S’offrir une théière est agréable pour déguster le thé. Pratique et rapide pour faire du thé, elle répond aux besoins de chacun. Sur le marché actuel, la théière est disponible pour tous les usages et tous les goûts (utilisation dans la cuisine, utilisation dans les salons de thé, etc)
Avec un modèle en acier inoxydable et des tasses adaptées, vous serez prêt à servir une tisane et du thé. Il assure le maintien au chaud de votre boisson. Cet équipement peut-être accompagné d'autres ustensiles pour parfaire votre service à thé. Il peut s'avérer utile d'avoir un filtre à thé, par exemple. Pour faire bouillir de l eau, il vous suffit d'utiliser des bouilloires. Votre théière ne servira qu'à infuser le thé. Vous pouvez ensuite concocter votre boisson pour avoir un thé glacé

Une panoplie de modèles de théières à disposition
Vous êtes amateur de thé et vous désirez trouver la théière qui vous convient le mieux ? Ne vous en faites pas, une multitude de types de théières s’offrent à vous. Selon vos attentes et vos préférences, faites le choix entre les différents modèles de théières. Les amateurs de thé seront minutieux dans le choix d'une théière. Avec un service à thé de qualité, vous pouvez profiter pleinement de votre thé noir ou de votre thé blanc. Bien entendu, le temps d infusion peut changer en fonction de vos préférences.

Optez pour un modèle de théière en fonte
Si vous aimez les modèles classiques, vous pouvez vous pencher vers un modèle de théière en fonte. Fabriquée en Asie, notamment en Chine, la théière en fonte permet de préparer le thé de manière traditionnelle. Elle peut être ornée de décors classiques, mais aussi des motifs modernes : les feuilles de cerisiers, de dragons, de pagodes, des picots, des tressages et des formes géométriques. Son extérieur est habillé d’une peinture de finition soignée et son intérieur est parfaitement émaillé. La fonte, quant à elle, est un métal écologique, doté d’une énorme capacité thermique et pouvant durer longtemps.
Avec une théière en fonte, vous profitez d’une boisson qui conserve la température durant une longue période. Sachez également que ce type de théière peut être placé sur un brûleur à gaz aussi bien que sur un brûleur électrique. Esthétique et de bonne qualité, il est plus fiable que n’importe quelles autres théières.

Optez pour un modèle de théière japonaise
La théière japonaise est un autre ustensile pour infuser du thé à la traditionnelle. Acheter cette dernière, c’est opter pour l’authenticité. On peut distinguer quelques types de théières japonaises ordinaires, à savoir :
- La théière Kyusu : comprenant le Yokode Kyusu avec des manches latérales et l’Ushirode Kyusu disposant d’une poignée à l’arrière.
- La théière Dobin conçue à partir des matériaux très résistants et possédant une poignée sur le haut, fixée à l’aide de crochets.
- La théière Hôhin dépourvue de manche, parfaite pour infuser du thé vert à basse température.
- La théière de type tetsubin ou bouilloire japonaise

Optez pour un modèle de théière électrique
Plus rapide que les théières en fonte, la théière électrique s’avère une option moderne pour préparer du thé. Elle garantit l’obtention d’un thé de qualité, bien chaud. Elle présente une utilisation facile et promet un gain de temps irréprochable. Vous versez tout simplement l’eau, puis vous actionnez l’interrupteur pour que cette machine se chauffe immédiatement. Ce genre de théière est aussi apprécié par son aspect économique et ses fonctionnalités innovantes. Elle peut s’éteindre de façon automatique lorsque l’eau atteint la température désirée.
Dans la majorité des cas, vous pouvez dénicher des théières électriques avec une verseuse en verre, un socle, une poignée et un couvercle en thermoplastique.

Choisir une théière adaptée à ses besoins : les critères à considérer
Quel que soit le type de théière qui vous plaît, une série de critères est à vérifier avant de faire le choix final. Lors de l'achat d’une théière, il faut se poser les bonnes questions pour ne pas se tromper et pour avoir la certitude de sélectionner l’accessoire idéal.
La taille et le volume de la théière
Pour acheter une théière de qualité, il est inévitable de penser à sa contenance. Votre choix doit se faire en fonction de vos propres besoins, selon que vous buvez régulièrement ou rarement du thé. En d’autres termes, la consommation du thé dans chaque foyer doit définir le volume de la théière à choisir.
Les théières japonaises de petite taille conviennent à une ou deux personnes et permettent l’infusion des thés verts avec de bons arômes. Tandis que les modèles plus volumineux sont à adopter pour des préparations en quantité importante de thés noirs.

Les matériaux de fabrication de la théière
Il est également possible de choisir sa théière selon son matériau de fabrication. Chaque matière a ses atouts et ses petites incommodités, mais à vous de voir celle qui vous convient le plus :
- La théière en verre
Ce type de théière se démarque par sa transparence permettant de jouir d’un beau spectacle, en voyant le thé s’infuser. Elle est adéquate pour préparer des thés en sachet, des infusions en feuilles ou fruits entiers et gros morceaux. La théière en verre est à la fois durable, légère, écologique, facile à laver et polyvalente. Pourtant, elle doit être manipulée avec précaution puisqu’elle peut se casser facilement. Vous pouvez opter pour une théière en verre avec filtre en verre ou avec filtre inox, une théière en verre avec infuseur inox, ou encore une théière en verre borosilicate. Elle s’adresse aux adeptes de cocktails de thés.
- La théière en céramique
En céramique, la théière est à la fois robuste, design et épaisse. C’est une théière en grès artisanal aux ornements émaillés qui ne garde pas l’empreinte des goûts infusés à l’intérieur. De plus, elle est résistante aux chocs et offre une excellente rétention de chaleur moyenne comme la théière en fonte.
- La théière en porcelaine
Pour déguster votre thé, choisir une théière en porcelaine permet de bénéficier d’un accessoire raffiné, décoré minutieusement et peint à la main. Elle est d’un style prestigieux et luxe, solide, sobre, aisée à utiliser et à entretenir.
- La théière en terre cuite
Un accessoire de la famille de théières historiques à mémoire, souvent enjolivé de sculpture. Par contre, elle est légèrement poreuse.

Les fonctionnalités et les particularités de la théière
Finalement, pour dénicher la bonne théière, il est nécessaire de vérifier ses caractéristiques comme la poignée ou l’anse, le couvercle, le bec verseur et l’infuseur. Pour une théière en fonte, inspectez l’émail, sa forme et la passoire à thé incluse. Sur ce, misez sur une théière de qualité appropriée à vos besoins pour préparer du bon thé et profitez d’un moment de joie et de détente inégalée !
Avec un bon service, vous profiterez de votre tasse de thé tous les jours. Vous pouvez même y préparer des feuilles de thé en vrac. Préparez l'eau bouillante à part pour garder la beauté de votre théière.
Ajouter un commentaire
Commentaires