Les critères de choix d'une théière

Publié le 7 avril 2023 à 13:21

Le choix d'une théière doit être effectué avec minutie. La dégustation d’un thé demeure tout un art et la qualité des feuilles n’est pas le seul élément permettant de le savourer pleinement. Le goût et l’effet de la boisson dépendent aussi grandement du brouillement de l’eau, de l’état de l’infusion, de la conservation de la chaleur et du maintien de l’arôme. La théière, le récipient dans lequel le breuvage s’infuse, se montre donc aussi important que les matières premières. Il se peut toutefois que vous vous trouvez désorienté dans votre choix face à la grande variété de modèles disponibles sur le marché. Ce guide se propose de fournir des conseils pratiques pour aider à repérer la théière qui convient le mieux à vos besoins.


théière

Quel modèle de théière choisir ? 

Ce paramètre détermine la capacité de versage et le temps nécessaire pour la préparation. Une théière peut donc être classique, électrique ou en forme de machine à thé. Avant de vous orienter vers l'acquisition d'une théière en verre ou d'une théière en fonte, il faut tenir compte de ce détail. 

Choisir une théière classique

Si vous êtes un buveur conformiste de thé, la théière classique est faite pour vous, offrant un charme traditionnel. Elle s’avère un choix varié pour plus de probabilité à répondre à vos besoins, avec une grande variété de modèles disponibles. Cette version peut être en effet conçue en verre, fonte, inox ou porcelaine et ses capacités d'eau peuvent aller de 500 ml à 1200 ml. Un autre point fort de ce type de théière se trouve dans son prix qui est généralement plus accessibles comparé à ceux des autres modèles. Sur le marché, vous pouvez dénicher une théière marocaine classique. 

Toutefois, une théière classique n’est sûrement pas la plus avantageuse pour vous en termes de pratique. Elle nécessite un temps de préparation plus long vu que vous devez d’abord chauffer l'eau doit être dans une casserole ou une bouilloire avant de la verser dans l’ustensile. En outre, le thé doit être infusé pendant quelques minutes avant d’être prêt alors que l’accessoire n’est pas capable tenir le liquide chaud pendant longtemps. Ainsi, soyez certain d’avoir assez du temps à consacrer à la préparation de l’infusion avant d’opter pour ce modèle.

Choisir une théière électrique

Une théière électrique se révèle être un ustensile moderne qui vous donne la possibilité de préparer n’importe quel type de thé. Elle est en effet dotée de certains paramétrages permettant de régler la température, l’intensité du thé et le temps d’infusion. Certains modèles plus avancés vous permettent même de pré-programmer la préparation et d’autres se munissent d’un programme intelligent capable de déterminer les configurations adaptées à la nature du thé. Cette praticité s’appuie encore par le fait que l’accessoire fonctionne plus rapidement tout en simplifiant les tâches. Il vous suffit de remplir la verseuse d'eau et en ajoutant du thé en feuilles ou en sachets dans le panier, puis démarrer l’appareil et l’infusion est prête en quelques minutes

Ayant une capacité de verseuse de 1 à 2 litres, une théière électrique est généralement polyvalente en vous servant également de bouilloire. Elle demeure donc plus cher comparée à la version traditionnelle, mais son prix reste très abordable étant donné ses capacités. Cet appareil moderne est votre meilleure option si vous êtes un buveur régulier du thé.

Choisir une machine à thé

Cette version de théière est sans aucun doute celle qui offre la fonctionnalité la plus avancée, combinant confort d’usage, temps minime et programmes automatiques. Elle vous convient si vous buvez régulièrement du thé et souhaitez obtenir une infusion non seulement de qualité mais aussi bien personnalisée selon vos besoins. Son prix se montre toutefois particulièrement onéreux.


théière

La matière de fabrication de la théière

Très divers sont les matériaux permettant la fabrication d’une théière et ils sont catégorisées en deux grandes familles. Chacune se particularise en fonction de sa capacité à retenir la saveur et l’arôme du thé.

La théière « à mémoire »

Cette catégorie de théière a la particularité d'être poreuse, ce qui lui permet de retenir les arômes au fil des infusions et de se "culotter" avec le temps. Vous constaterez donc au cours des années que l’accessoire développe un dépôt noirâtre sur les parois et ces derniers le transforment en un meilleur conservateur et restituteur des caractéristiques du thé. L’ustensile acquerra donc une ligne harmonique et prendra progressivement de la valeur. Pour cela, vous êtes fortement recommandé de ne l’utiliser que pour une famille, une couleur et un type de thé. La théière « à mémoire » vous convient donc particulièrement si vous préférez les thés noirs ou les thés Wulong. La théière « à mémoire » est généralement construite en terre cuite ou en grès. La théière japonaise fait également partie de cette catégorie. Vous pouvez consulter le guide pour choisir la théière idéale si nécessaire. 

La théière « sans mémoire »

Si vous souhaitez apprécier les différentes saveurs, arômes et nuances de thé, un récipient à thé « sans mémoire » est celui qui vous convient. Il peut s'agir d'une théière en fonte, d'une théière en verre, d'une théière en porcelaine ou d'une théière en acier, ne conservant ni le goût ni le parfum de l’infusion. Ceux-ci disparaissent immédiatement dès que vous lavez l’ustensile. L’autre avantage de ce type de théière est sa capacité à garder le liquide au chaud pendant des heures comparé à la théière « avec mémoire ».


théière

La capacité du réservoir de la théière

La capacité de la théière est un paramètre faisant référence au volume d’infusion que l’ustensile peut conserver. Déterminer celle qui vous convient s’effectue donc selon votre nombre à boire du thé et la fréquence de votre boisson.  Si vous êtes une seule personne et buvez deux à trois fois par jour, un accessoire de 500 ml vous suffit. Par ailleurs, il vous faut un réservoir de 1 litre pour un petit déjeuner en famille. Votre besoin peut aller jusqu’à 8 litres si vous souhaitez avoir un bar à café dans un bureau avec une dizaine d’employés.


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.