Il n’est pas toujours évident pour vous de gérer efficacement vos finances, qu’importe vos revenus, que vous soyez un étudiant qui ne compte que sur vos bourses ou un jeune actif sans trop de charges. Une enquête annuelle sur les français et le découvert bancaire de Panorabanque affirme que 20% des peuples de l’Hexagone sont à découvert tous les mois. Cela impacte sans aucun doute leur quotidien avec le stress de ne pas payer ses factures et de ne pas pouvoir se faire plaisir. Heureusement, vous pouvez appliquer certaines règles relativement simples pour mieux organiser votre budget et maîtriser vos dépenses. Pour éviter d'être à découvert à la fin du mois, il faut privilégier quelques éléments.

Imposez-vous des objectifs pour éviter d'être à découvert à la fin du mois
Qu’est-ce qui vous pousse à mettre de l’ordre dans votre budget mensuel ? La réponse à cette question augmentera votre motivation et vous permettra d’élaborer différentes méthodes pour la réaliser. Ainsi, vous éviterez de vous distraire et serez mieux concentré sur votre objectif. Veillez à ce que ce dernier soit réalisable et déterminer étape par étape pour l’obtention des résultats concrets et rapides. Définissez sur un délai déterminé ce qui vous ferait plaisir, votre priorité, le projet pour lequel vous seriez prêt à économiser et vos obligations financières. Vous pouvez vous adonner à la lecture de ces conseils de gestion budgétaire si nécessaire.
Votre objectif peut donc se montrer par :
- un projet à court terme : des vacances, achat d’une voiture, construction d’une maison, etc ;
- un projet à long terme : entrepreneuriat, un tour du monde, etc ;
- un changement d’habitude : arrêt des prêts, cessation du gaspillage inutile, vaincre la tentation « consommer maintenant et dépenser plus tard », … ;
- un évitement des problèmes financiers : les découverts sur son compte bancaire, les oppositions apparaissent sur des lignes de crédits, le manque d'épargne mensuelle, l'incapacité à payer les charges obligatoires, etc.
Si vous avez peur de relever un grand challenge financier, vous pouvez commencer par le défi des 5 euros. Il est assez simple à mettre en place et vous n'aurez pas beaucoup de sacrifices à faire. Pour mieux comprendre vos finances, vous avez la possibilité d'utiliser une fiche budgétaire à imprimer. Vous n'aurez qu'à l'imprimer tous les mois pour effectuer votre suivi.

Faites le point sur vos dépenses
Le but de cette étape est de prendre conscience de combien vous dépensez chaque mois afin de ne pas sous-estimer ou surestimer votre nécessité et atteindre plus facilement votre objectif. Cela vous permettra de gérer efficacement votre budget, d'être informé constamment sur votre situation financière et de prendre rapidement des mesures en cas de nécessité.
Il vous convient donc de faire régulièrement vos comptes (une fois par semaine par exemple) pour savoir où part votre argent et de prévoir au maximum à l’avance vos gros achats. C'est la seule manière de faire des économies. Pour commencer, il faut tenir compte des différentes dépenses existantes :
- celles qui sont fixes : comportant tous ceux que vous payez périodiquement, elles peuvent être hebdomadaires, mensuels ou annuels. Ces besoins englobent par exemple : le loyer par mois, les vacances par an, les échéances de remboursement d’un crédit ou d’un prêt, les assurances, les factures énergétiques, les impôts, etc ;
- celles qui varient souvent d’un mois sur l’autre : le paiement de l’alimentation, les loisirs, les shoppings, etc ;
- celles qui demeurent exceptionnelles et qui sont généralement non-anticipés.
C’est après avoir calculer vos dépenses par rapport à vos revenus que vous séparez vos charges fixes et vos coûts variables afin de préciser ceux que vous pouvez éviter ou contrôler. Il faut toujours garder de la marge en anticipant vos prochains besoins en argent afin de faire face aux imprévus. Pour atteindre vos objectifs financiers, il faut savoir mesurer ses dépenses. Avec des comptes à jour, il vous sera plus simple de suivre les astuces de gestion financière.
Pour faire le point sur vos dépenses, utilisez une fiche de budget imprimable. Il vous aidera à comprendre vos soucis financiers.

Appliquez la méthode de 50-30-20
C’est ainsi que la méthode 50-30-20 devient nécessaire, permettant de garder 20 % de vos revenus mensuels pour se constituer une épargne. Ce pourcentage comprend également des fonds d’urgence pour faire face aux imprévus le moment venu. Par ailleurs, 50 % s’adressent aux dépenses mensuelles basiques et 30 % vont aux loisirs et plaisirs du quotidien. Notez tout de même que la technique se propose à titre indicatif, donc flexible et adaptable à votre profil personnel. Vous êtes donc permis d’élaborer votre propre technique tout en se basant sur ces 3 catégories principales. Le tout est de garder une épargne selon votre situation, votre objectif et vos revenus. Pour gérer votre budget étudiant, vous avez également la possibilité d'utiliser cette technique.
L’idée est ici de forcer une épargne mensuelle afin d’atteindre votre objectif financier : vos projets personnels, familiaux ou d’investissements. Si par exemple vous avez pris une décision sur un budget dédié à vos vacances par an, il vous est préconisé de mettre de côté une somme fixe par mois. Ainsi, vous n’impactez pas fortement votre budget et n’avez pas besoin de vous sacrifier pas amplement durant une période.
Autorisez-vous des écarts mensuels
Si vous vous montrez très dur envers vous-même sur la gestion de votre budget, le projet peut vous sembler frustrant, voire démotivant et ce n’est pas le but recherché. Laissez donc raisonnablement de place pour votre détente et vos loisirs et ne serrez pas fortement la ceinture. L’objectif consiste à prévoir, à épargner et gérer vos dépenses en y consacrant une petite part du budget mensuel. Ainsi, vous ne vous culpabilisez pas, n’oubliez pas vos amis ou votre famille au point de devenir solitaire. Obtenez des encouragements venant de vos proches et prenez du plaisir dans la réalisation de votre projet. Vous pouvez définir cet écart mensuel après avoir réalisé votre budget mensuel. Il est possible de se servir d'une fiche budgétaire pour faciliter vos contrôles. Même si vous voulez faire de l'épargne, il est nécessaire de prévoir une période d'écart. Cela vous motivera davantage dans votre projet financier.
Sollicitez l’aide d’un professionnel
Dans le cas où vous avez des difficultés dans la gestion de votre budget mensuel, il est possible de demander un accompagnement, pas de n’importe qui mais d’un professionnel. Ce dernier vous aidera à déterminer vos dépenses fixes et variables, vous conseille sur les méthodes qui vous conviennent et vous assiste dans le contrôle de votre situation financière. Si vous vous retrouvez dans un cas encore plus complexe, des aides financières extérieures sont envisageables. Elles peuvent provenir de l’Etat ou des associations se dédiant aux plus démunis.
Ajouter un commentaire
Commentaires