Faire pousser ses cheveux

Publié le 2 mars 2023 à 08:46

Essayer de faire pousser les cheveux plus longtemps ou de les rendre plus épais peut ressembler à un jeu d'attente sans fin. Bien que le cheveu soit le tissu qui croît le plus rapidement dans le corps humain, le taux de croissance moyen est de 0,5 à 1,7 centimètre par mois ou d'environ deux à huit pouces par an. Cette croissance peut sembler minime, surtout lorsque vous attendez qu'elle se produise. Il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, selon l'American Academy of Dermatology Association (AAD), mais si vous pensez que votre croissance est vraiment ralentie, il existe certaines modifications que vous pouvez apporter à votre régime de soins capillaires quotidiens pour stimuler la croissance des cheveux.

cheveux femme

Options de traitement naturel de la repousse des cheveux

Huile de noix de coco

Les experts recommandent d'éviter d'utiliser l'huile de cocosh le matin. En effet, il faut du temps pour que vos cheveux l'absorbent, ce qui se traduit par des cheveux gras tout au long de la journée. Ainsi, le meilleur moment pour l'appliquer est le soir. De plus, elle fonctionne mieux sur les cheveux secs.

Avant d’appliquer l'huile de coco sur votre cuir chevelu, réchauffez-la d’abord. Ce qui permet de la frotter plus facilement sur vos mains et de la faire mousser sur vos cheveux. Veillez à ce qu'elle soit tiède et non chaude, cela ouvrira les cuticules des cheveux et permettra une meilleure pénétration des molécules dans vos cheveux.

La meilleure façon de s'assurer que tous les cheveux sont couverts est de séparer vos cheveux. Appliquer l'huile par section maniable afin que chaque cheveu soir enduit. Vous pouvez mettre plus d'huile de noix de coco sur les zones les plus endommagées et les plus sèches. De même, mettez moins d'huile sur les parties les plus saines, généralement le milieu de la tige et le cuir chevelu.

Le jus d'oignon

Le jus d'oignon favorise la croissance des cheveux en augmentant l'activité d'une enzyme antioxydante appelée catalase. Cette enzyme contribue à la dégradation du peroxyde d'hydrogène, optimisant ainsi le cycle de croissance des cheveux.

Sa forte teneur en soufre nourrit vos follicules pileux. Le soufre est nécessaire à la régénération des follicules pileux. La teneur élevée en soufre contribue également à prévenir l'amincissement et la cassure des cheveux.

Les antioxydants contribuent à la prévention et au traitement des cheveux blancs prématurés.

Les propriétés antibactériennes de l'oignon permet de garder votre cuir chevelu sain et à l’abri des infections, favorisant ainsi une croissance illimitée des cheveux. Ces mêmes propriétés aident à lutter contre les pellicules.

Le jus d'oignon stimule votre cuir chevelu et améliore la circulation sanguine, ce qui permet aux follicules d'être bien nourris.

L’aloe vera

Désirez-vous des cheveux plus épais et plus forts ? L'aloe vera permet une croissance saine des cheveux grâce aux enzymes protéolytiques, que l'on trouve dans l'aloe. Ces enzymes décomposent efficacement les cellules mortes du cuir chevelu qui peuvent obstruer les follicules pileux. Les follicules pileux qui sont obstrués par un excès de sébum, de saleté ou de peau morte ne se développent pas correctement. L'aloès peut également aider à nettoyer le cuir chevelu afin que davantage de nutriments puissent pénétrer dans le follicule pileux, influençant ainsi une croissance plus rapide et plus efficace des cheveux. Passez quelques minutes à masser le cuir chevelu avec l'aloe vera et laissez-le agir pendant 30 minutes à une heure.

Les routines de soins capillaires

Massage du cuir chevelu

Les atouts d'un massage du cuir chevelu pour la croissance des cheveux se concentrent sur les follicules pileux. Chaque cheveu de votre tête naît dans un follicule, qui se trouve juste sous la peau de votre cuir chevelu.

Selon des études, masser le cuir chevelu augmente l'épaisseur des cheveux en étirant les cellules des follicules pileux. Cela permet aux follicules de produire des cheveux plus épais. Le massage du cuir chevelu permet de dilater les vaisseaux sanguins sous la peau, ce qui favorise la croissance des cheveux.

Bien que les recherches soient limitées, les connaissances actuelles sont prometteuses en ce qui concerne les massages du cuir chevelu et la croissance des cheveux.

 

Protégez-les des facteurs de stress physique

Cela ne soutient pas nécessairement la croissance, mais cela permet de protéger la longueur des cheveux que vous avez déjà.

Les coiffures serrées peuvent causer des irritations et des tiraillements, utilisez plutôt des attaches lâches. N'oubliez pas de changer régulièrement de coiffure pour éviter d'exercer une pression au même endroit jour après jour.

Un autre moyen de protéger vos cheveux des dommages physiques est la manière dont vous les brosser. Vous devez toujours brosser vos cheveux des pointes vers le haut, commencer par la racine est une recette pour les pointes effilochées.

Enfin, soyez prudent sur la façon dont vous faites votre shampooing et votre douche, car les cheveux mouillés sont plus vulnérables. Vous risquez de provoquer des nœuds et des enchevêtrements difficiles à enlever si vous les lavez trop vigoureusement.

 

Faites une pause dans le coiffage à chaud quotidien

Évitez d’utiliser quotidiennement des outils chauffants si vous voulez renforcer et faire pousser vos cheveux.

Le coiffage thermique brise les liaisons hydrogène du cheveu, c'est ainsi qu'il restructure et redessine votre chevelure (qu'il s'agisse de lisser des boucles ou d'ajouter des boucles à des cheveux raides). Et lorsque vous faites cela trop souvent, cela peut conduire à une hydratation sous-optimale des cheveux.

Une étude a révélé que le coiffage régulier avec des outils chauds diminuait de manière significative la teneur en eau.

Si vous devez utiliser un outil chaud, veillez à utiliser un produit résistant à la chaleur. Choisissez un produit qui protège jusqu'à 400°F (la température que peuvent atteindre certains sèche-cheveux et fers à repasser).

De toute évidence, il est important de bien choisir les produits à utiliser pour cheveux : shampoing, après-shampoing, masques…, Un mauvais traitement peut entraîner des désagréments tels que la démangeaison, la chute de cheveux…, L'idéal est d'utiliser des produits à base de végétales. Vous pouvez opter pour des huiles végétales comme l'huile de ricin, jojoba, argan…, Ces derniers sont, surtout, à privilégier si vous avez des cheveux fins, crépus ou des cheveux abîmés. 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.