Comment mettre une perruque ?

Comment mettre une perruque ? 


Vous envisagez de porter une perruque femme pour changer de coiffure ou pour camoufler une alopécie ou une calvitie. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment porter une perruque correctement sans qu'elle ne glisse ou ne paraisse bizarre, surtout lorsqu’il s’agit de votre première expérience. Ce guide présente des astuces pratiques pour vous aider à mettre votre perruque de manière efficace et naturelle.

Vous aimerez aussi lire : Quel est le prix d'une vraie perruque ? 

perruque


Ce qu'il faut faire avant de mettre la perruque

Il vous est indispensable de lire attentivement les consignes dans le guide d'utilisation qui accompagne votre perruque. Chaque produit peut en effet disposer des spécificités et des instructions différentes en ce qui concerne la pose. En outre, le support explicatif peut contenir des informations importantes sur les matériaux de fabrication, la chaleur et les produits à éviter.

Dans l’éventuel cas où la perruque femme ne dispose pas d’un mode d’emploi, vous êtes préconisé à demander des conseils au vendeur. Vous pouvez également vous renseigner sur le produit ou sur un modèle similaire en consultant des tutoriels en ligne ou des avis sur internet.

La prochaine tâche à faire consiste à préparer vos cheveux et votre cuir chevelu. Ceux-ci doivent être bien propres et secs pour éviter toute irritation ou humidité qui pourraient altérer la tenue de la coiffure. Par ailleurs, vos cheveux doivent être bien camouflés, mais ne doivent pas non plus se montrer bouffis sous la fausse chevelure. Il vous convient donc de les attacher en une ou plusieurs tresses serrées contre votre peau de crâne. Dans le cas où vos fibres capillaires demeurent courtes et fines, les tirer vers l’arrière vous suffira. Le choix d'une perruque dépend de plusieurs caractéristiques. Il faut tenir compte du style souhaité. Il peut aussi dépendre de l'événement, du maquillage ou du style vestimentaire choisi.

Vous aimerez aussi lire : Comment porter une perruque sans qu'elle se remarque ? 

Des conseils pour enfiler soigneusement sa perruque 

Pour enfiler la perruque femme, commencez par l'avant du crâne et faites-la glisser du front vers la nuque. Assurez-vous que le bord avant du bonnet, de la bande ou du bandeau est positionné environ quatre doigts au-dessus de vos sourcils. Réglez ensuite la chevelure au niveau des tempes en utilisant les petites barrettes métalliques généralement fournies. Des scratchs ou liens à mettre à l'arrière de l’accessoire sont aussi disponibles pour un meilleur ajustement.

Une fois la perruque ajustée à votre tête, coiffez-la pour lui donner un effet naturel et pour placer les mèches de cheveux correctement. Cette technique est également valable pour une perruque naturelle.

perruque

 

Les accessoires pour fixer une perruque

Vous n’êtes pas forcément obligé de fixer une perruque, car certains modèles s’installent parfaitement juste à l’aide des bandes ajustables les équipant. Si le produit ne se munit d’aucun système de fixation ou nécessite encore d’être resserré ou immobilisé, des accessoires répondent à ce besoin. Ils peuvent être livrés avec l’article ou non, fournis par la même marque ou non. Sur le marché, vous pouvez dénicher une perruque femme ne nécessitant pas cette étape pour un résultat réussi. Il vous sera possible d'enfiler facilement une perruque blonde, brune, etc. 

Le bonnet sous-perruque

Une perruque femme s’accompagne généralement d’un bonnet. C'est la solution la plus simple pour fixer la fausse chevelure. Non seulement, cet équipement protège votre cuir chevelu des frottements, il aplatit également vos cheveux. Il les rassemble, et se montre encore plus indispensable, si vos fibres capillaires son assez longues.

En cas d’absence totale de cheveux, un bonnet sous perruque assure un confort optimal à l’épiderme de la tête tout en empêchant la perruque naturelle de se glisser.  

Pour vous assurer qu’un bonnet sous-perruque vous offre totalement une agréable sensation de bien-être et maintient convenablement la perruque, un modèle conçu en bambou ou en velours est préconisé.

Pour mettre votre bonnet sur la tête, tenez-le droit devant vous et glissez-le par-dessus votre tête. Assurez-vous de bien tirer le bonnet pour qu'il englobe tous vos cheveux et éviter que ces derniers ne dépassent du bord du bonnet.

Vous aimerez aussi lire : Perruque synthétique ou naturelle : Comment choisir ? 

Le bandeau adapté à la perruque

Généralement conçu en velours ou en silicone, le bandeau aide à maintenir la perruque en place, en évitant qu'elle ne glisse ou ne bouge pendant que vous la portez. Sa matière de fabrication se munit en effet d’une propriété antiglisse. Certains modèles sont construits pour absorber la transpiration et éviter que celle-ci ne s'accumule sous la chevelure artificielle, une situation qui peut être très inconfortable, voire entrainer des problèmes de santé.

La limite du bandeau comparé au bonnet se situe dans le fait que la barrière qu’il crée entre la perruque et votre peau n’est pas entière.

La bande élastique adapté à la perruque

Cet accessoire est à coudre directement sur la perruque au niveau des tempes dans le bonnet. Il s’adresse donc uniquement aux postiches munis d’un chapeau de laine à l’intérieur. La bande élastique passe derrière votre crâne, sous l'occiput pour la maintenance de la fausse chevelure en place. Les cheveux de celle-ci dissimulent la ceinture, qui devient entièrement invisible une fois la perruque mise sur la tête.

Certaines bandes élastiques se montrent réglables et d'autres non. Si vous utilisez des bandes non-réglables, il convient de mesurer avec précision la distance qui sépare chacune de vos tempes avant de les coudre. Un ajustement incorrect peut provoquer des douleurs au niveau de votre tête.

Les colles pour perruque

Cette solution s’adresse uniquement aux perruques dotés d’un mono-filament ou des modèles en en dentelle, communément appelées perruques en Lace front. Les colles s’appliquent sur la partie située au-dessus de votre front ou sur tout le contour de la prothèse capillaire. Elles sont ensuite collées directement sur la peau. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces matières peuvent être mises et enlevées autant de fois que vous le souhaitez. Il est crucial d'opter pour une colle capillaire de qualité. 

L’utilisation des colles nécessite une certaine précaution pour des raisons d'hygiène et pour ne pas gêner la croissance naturelle de vos cheveux. Elle nécessite par exemple du nettoyant pour adhésif pour enlever les résidus du liquide et celui-ci ne doit jamais être gardé très longtemps sur votre tête. Dans le cas où vous soufrez de chute de cheveux ou avez une peau sensible, ce type d’adhésif est fortement déconseillé pour vous.

perruque


Appréciez le port de perruque 

La perruque est la solution idéale si vous n'avez pas eu le temps de vous occuper de votre chevelure. Vous souhaitez par exemple avoir des cheveux longs, alors que vous n'avez pas eu le temps de les faire pousser correctement. Vous pouvez dénicher rapidement la coiffure idéale sans passer par un coiffeur. 

Pour les hommes ou les femmes, il est envisageable d'opter pour des cheveux synthétiques ou naturelles. Vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs types de coiffures. Les cheveux humains sont fortement recommandés pour un rendu de qualité. Mettre une perruque femme est une alternative à ne pas ignorer si vous suivez des séances de chimiothérapie. Vous pouvez profiter d'un coiffage unique. Vous aurez l'occasion de porter des foulards ou des turbans. Pour des cheveux naturels, vous pouvez vous orienter vers des prothèses capillaires. Les extensions cheveux sont aussi des solutions à ne pas manquer pour une coiffure de qualité. 

Pour embellir votre coiffure, vous avez la possibilité de choisir une perruque postiche. C'est un accessoire très apprécié pour un résultat éclatant. Pour assurer la repousse de vos cheveux naturels et éviter la perte de cheveux, vous pouvez prendre un complément capillaire. Il est possible de se rendre en pharmacie pour trouver les compléments capillaires adaptés. Vous serez soumis à une période de traitement pour soigner intégralement votre chevelure naturelle. 

Vous aimerez aussi lire : Bien tracer ses sourcils : comment faire ? 

Laver correctement votre perruque 

Pour laver les perruques synthétiques, il suffit de les plonger dans de l'eau froide. Vous devez utiliser du shampooing tout au long de la procédure. Pensez à secouer l'ensemble des cheveux pour garantir les résultats escomptés. Cette technique est adaptée à tous types de chevelures synthétiques (lisse, afro, bouclés, postiche perruque, perruque courte, perruque longue, franges, etc). Il est important de démêler les cheveux de manière continue. Toutefois, évitez l'utilisation de peigne à dents serrées. Il est nécessaire de prévoir une séance de lavage de perruque tous les 15 jours au moins.  Le choix du shampoing ne doit pas être sélectionné au hasard. 

Si vous vous dites: je veux une perruque pour femme adaptée à mes cheveux, vous devez vous adresser à des professionnels. Ces derniers sont spécialisés dans la vente de perruques. Il est aussi conseillé de demander des recommandations auprès d'un institut capillaire pour éviter les mauvaises surprises. Pour les femmes, il est possible de s'orienter vers une perruque synthétique ou adhésifs. De nos jours, vous pouvez trouver des perruques naturelles. Ils sont faciles à coiffer. Il suffit de réaliser du brushing pour avoir des coupes adaptées. Certains vendeurs peuvent vous fournir une porte perruque avec le produit. Votre choix peut dépendre des résultats souhaités. Vous pouvez orienter votre achat vers un modèle volumateur, frange, frontale, partielle, ... Certaines perruques pour femme sont accompagnées d'un turban pour faciliter son port. Certaines femmes préfèrent les modèles similaires à leurs cheveux pour un effet naturel. Ainsi par exemple, vous pouvez opter pour une perruque bouclée, blond, bob ...

Les extensions de cheveux sont aussi très appréciées de nos jours. Ce sont des modèles qui ne touchent qu'une partie du cheveu. Pour sa pose, il faut avoir une bonne connaissance en tissage. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de se rendre chez des instituts, prothésiste capillaire ou un centre capillaire spécialisé et agrée. La pose d'une mèche ne doit pas se faire au hasard. Votre objectif peut être de faire sortir un style cosplay ou autres. De ce fait, la discrétion doit être mis en avant. Une perruque afro est très prisée par les femme avec des cheveux ondulés. 

Vous aimerez aussi lire : Les bienfaits de l'huile essentielle de Lavande 

Commentaires

Les articles les plus consultés

Comment connaître son avenir grâce aux lignes de ses mains ?

Pourquoi on se réveille la nuit pour faire pipi ?

5 utilisations de la vaseline dans sa routine de beauté

Comment utiliser le clou de girofle sur les cheveux ?

Pourquoi il faut mettre du sel sur le serpillère avant de nettoyer le sol ?

Pourquoi est-il malin de mettre un rouleau de papier toilette au frigo ?

Voici pourquoi il faut mettre des clous de girofle sur un oignon

8 Signes qu'un proche décédé est proche de vous

Porter une bague à la main droite, ce que cela signifie en réalité

Comment éclaircir naturellement les coudes et les genoux sombres ?