Comment trouver la robe d'été idéale ?

Comment trouver la robe d'été idéale ? 



L'été approche à grands pas et il est temps de se préparer pour être à la fois confortable et élégante dans vos tenues estivales. L'un des must-have de votre garde-robe d'été est sans aucun doute la robe. Cependant, choisir la bonne tenue peut être un véritable défi avec tant de styles, de couleurs et de tissus différents disponibles. Pour vous aider à trouver la robe parfaite pour vos sorties estivales, trouvez dans cet article quelques astuces à garder à l'esprit.

Vous aimerez aussi lire : Style vestimentaire sexy : osez les vêtements moulants !

robe d'été


Robe d'été : la matière de fabrication 

Les différents matériaux de fabrication disponibles peuvent être classés en deux catégories : il y a les matières naturelles et les matières synthétiques. La matière de fabrication d'une robe d'été est très importante car elle peut influencer le confort, l'apparence et la durabilité de la robe. Ce style vestimentaire est fortement apprécié pendant la saison chaude. 

Les robes d'été sont souvent portées lorsqu'il fait chaud et humide, il est donc important de choisir une matière qui est légère, respirante et qui permet à l'air de circuler autour de votre corps. Les matières telles que le coton, le lin et la soie sont populaires pour les robes d'été car elles sont respirantes et absorbent bien l'humidité.

La robe d'été doit être suffisamment durable pour résister aux lavages fréquents et à l'usure régulière. Les matières synthétiques comme le polyester et le nylon peuvent être durables et résistantes aux taches, mais peuvent aussi retenir la chaleur et la transpiration. La matière peut influencer l'apparence de la robe d'été. Les matières légères et fluides comme la mousseline, le tissu en crêpe ou la rayonne peuvent donner une apparence décontractée et aérienne, tandis que des matières plus structurées comme le denim ou le coton plus épais peuvent donner une apparence plus habillée.

La matière choisie doit être facile à entretenir et à nettoyer. Certaines matières comme la soie nécessitent un entretien plus délicat, tandis que d'autres, comme le coton, peuvent être lavées en machine.

Vous aimerez aussi lire : Les tendances du style vestimentaire pour les rondes 

Robe d'été : choisir des matières naturelles

Cette catégorie demeure la plus conseillée en été en raison de sa respirabilité, son caractère permettant à l'air de circuler à travers les fibres. Elle vous aide donc à réguler votre température corporelle en absorbant l’humidité, ce qui évacue la transpiration de votre peau et maintient constamment votre corps au frais. Plus encore, les matériaux naturels disposent d’une texture légère, non collable, douce et agréable qui les rend confortables à porter pendant les journées chaudes.

Notez toutefois que ces types de tissus ont souvent tendance à se froisser et leur coût se montrent généralement plus élevé comparé à celui des matières synthétiques.

Parmi les matières naturelles des robes d’été se trouvent le coton et le lin, qui sont les plus adoptés.

Robe d'été : choisir le coton comme matière

Il vous conseillé d’opter pour le coton bio, qui est entièrement naturel et écologique car il est cultivé sans agents chimiques et n'a pas été génétiquement modifié. Si vous êtes particulièrement engagé pour la protection de l’environnement, un tissu certifié GOTS vous convient encore mieux.

L’autre principal avantage du coton réside dans sa facilité d’entretien et de lavage. Dans le pire des cas, il vous faudra un coup de fer ou encore de steamer afin de défriper votre robe après un nettoyage en machine à laver.

Robe d'été : choisir le lin comme matière

Une robe d’été conçue en lin se froisse très facilement et vous devez toujours la repasser ou la streamer avant de la porter. Elle reste par contre une très bonne option, étant munie d’une matière thermorégulatrice et antibactérienne qui la rend très respirante. Son matériau de fabrication se révèle en outre très résistant, donc durable dans le temps à condition bien sûr de miser sur un tissu de bonne qualité. Tournez-vous donc vers un produit doté des  fibres particulièrement longues et un tissage ou tricot bien dense.

Vous aimerez aussi lire : Quelle est la meilleure coloration pour les cheveux ? 

Robe d'été : choisir des matières synthétiques

La rédaction ne vous conseille pas vraiment de porter en été des robes conçus en matériaux synthétiques en raison de leur tendance à retenir la chaleur. Si vous êtes soucieux de l’environnement, ces tenues sont encore plus déconseillées à cause de leur impact négatif sur la planète lors de leur fabrication. Elles disposent en revanche une résistance, donc une durabilité, remarquable et sont appréciées pour leur facilité d’entretien. Plus encore, ces produits sont disponibles en une grande variété de textures et de motifs grâce à leur matière très polyvalente. Ce style vestimentaire est fortement prisé en été. 

Les matières artificielles qui présentent un confort supportable en hiver sont la viscose, le cupro et le lyocell. Le nylon et le polyester sont par contre les plus déconseillés, étant extrêmement mainteneurs de chaleur et de transpiration.

robe dété


Robe d'été : comment choisir la coupe adaptée ?

La considération de ce paramètre dans le choix de votre robe d’été vous permet de repérer la tenue qui met en  en valeur vos atouts physiques. Selon votre morphologie, il y a une coupe qui vous correspond. En été, le choix d'une robe de soirée suit également ces différents paramètres. 

Robe d'été : morphologie en O

Si vos hanches et vos épaules paraissent particulièrement et votre poitrine généreuse, vous êtes préconisés d’opter pour des robes d’été trapèzes, droites ou portefeuilles. Au niveau du décolleté, les décolletés ronds ou carrés sont vos meilleurs alliés.

Robe d'été : morphologie en A

Dans le cas où vous avez des épaules plus étroites comparés à vos hanches, les volants et les robes évasées telles que les robes bustier, trapèze ou empire vous conviennent parfaitement. Ces tenues mettent en valeur le haut du corps et vous permettent de rester plus sobre en bas. Les décolletés sont également des bons alternatifs.

Robe d'été : morphologie en V

Si le volume de vos fesses et celui de votre bassin semblent faible mais votre poitrine se montre généreuse et vos épaules se révèlent particulièrement larges, vous devez mettre en valeur vos jambes. Pour ce faire, tournez-vous vers les robes trapèze, péplum, élargies, droites et asymétriques avec des manches tombantes ou des bretelles épaisses.

Robe d'été : morphologie en X

Vos épaules et vos hanches sont larges mais vous avez une taille assez fine ? Vous êtes la plus chanceuse ! Presque toutes les formes de robe d’été vous conviennent, à part peut-être les coupes trop larges et les très droites.

Robe d'été : morphologie en H

Si vos épaules et vos hanches demeurent bien alignées mais votre taille se révèle peu pointée, votre robe été femme doit accentuer une partie de votre corps (la poitrine ou les hanches). Préférez donc les décolletés et les coupes cache-cœur. Les tenues trop moulantes ou cintrées sont par contre déconseillées.

robe d'été

Tenir compte de la longueur de la robe d'été

Prenez compte de ce critère, selon la matière de la robe d'été, votre silhouette et surtout votre aisance. De nombreux choix s’offrent dans ce paramètre, mais les longueurs les plus classiques sont la midi, la mini et la maxi.

La mini-robe d'été

Cette longueur demeure la plus rafraichissante en été, exposant la majeure partie de vos jambes. Elle nécessite par contre une certaine prudence pour ne pas révéler votre culotte.

La midi robe d'été

Ni trop longue no trop courte, cette longueur de robe d'été est la plus adoptée. Elle vous convient sans aucun doute, que vous êtes grande, petite ou en moyenne taille.

La maxi robe d'été

Laissant respirer toutes jambes et couvrant le corps, une robe longue été allie confort et élégance. Elle ne s’adresse pas toutefois à vous si vous êtes de petite taille.

Dans votre dressing, vous pouvez ajouter des modèles imprimés. Ces derniers valoriseront votre féminité avec une touche de dentelle et d'escarpins. Au dessus de votre robe imprimé, vous pouvez mettre une veste pour un style glamour. De nos jours, la robe moulante pour femme est très appréciée. Vous pouvez la porter avec des bottines. De plus, ce modèle affinera votre silhouettes. Il ne reste plus que la veste pour enlever l'effet décontracté. Lors de votre choix, n'oubliez pas de prendre en compte de ses couleurs. Vous pouvez vous orienter vers une robe imprimé floral, fleuri, pois, rayée, beige, carreaux, ... Pour un style plus glamour, optez pour une petite robe avec une jupe asymétrique. Il est aussi possible de porter une tunique pour mettre en valeur sa morphologies. De nos jours, la robe-noire à manches courtes ou sans manches est très prisée dans le dressing des femmes. Il s'agit d'un modèle qui peut apporter une touche sexy sans trop se dénudées. Si vous voulez vous rendre à une soirée romantique, il vous suffit de la porter avec des talons. Toutes les occasions doivent être prises en considération lors de son choix de robe. Vous pouvez sélectionner une robe boutonnée, avec des plis, cintrée, velours, imprimé floral, ... Le type de col est aussi un élément à ne pas ignoré. Vous pouvez choisir un modèle à col rond ou à col V. Mais quels sont les accessoires à porter avec votre robe ?

Vous aimerez aussi lire : L'huile de coco pour les cheveux bouclés 

Commentaires

Les articles les plus consultés

Comment connaître son avenir grâce aux lignes de ses mains ?

Pourquoi on se réveille la nuit pour faire pipi ?

5 utilisations de la vaseline dans sa routine de beauté

Comment utiliser le clou de girofle sur les cheveux ?

Pourquoi il faut mettre du sel sur le serpillère avant de nettoyer le sol ?

Pourquoi est-il malin de mettre un rouleau de papier toilette au frigo ?

Voici pourquoi il faut mettre des clous de girofle sur un oignon

8 Signes qu'un proche décédé est proche de vous

Porter une bague à la main droite, ce que cela signifie en réalité

Pourquoi certaines personnes s'asseyent-elles sur les toilettes face vers l'avant ?