Des conseils pour nettoyer ses pinceaux de maquillage

Des conseils pour nettoyer ses pinceaux de maquillage


Les pinceaux de maquillage doivent être entretenus pour être efficace. Vous êtes sans aucun doute d’accord du fait que les pinceaux demeurent des outils de maquillage indispensables. Ils facilitent l’application des produits cosmétiques, permettent de gagner du temps et rendent possibles l’obtention d’un résultat parfait. 

Les équipements offrent en outre une solution à la fois pratique et hygiénique pour ne pas salir vos mains et pour conserver la qualité de votre peau…Il est cependant important de veiller à leur entretien afin de bénéficier pleinement de ces qualités. Pour ce faire, le nettoyage des pinceaux maquillage demeure crucial.

Vous aimerez aussi lire : Maquillage des yeux: étape par étape

pinceau de maquillage

L’importance du nettoyage des pinceaux de maquillage

La principale raison de nettoyer un pinceau maquillage est la préservation de la meilleure hygiène de votre peau. Les poils équipant l’outil accumulent en effet de la poussière et des résidus de maquillage qui se transforment rapidement en des germes, des microbes et des bactéries. Non éliminés, ces derniers se mettent directement sur votre visage et provoquent des irritations et une obstruction des germes de votre épiderme. Par conséquent, votre figure est victime de la sécheresse sévère, des acnés, des points noirs et d’autres désagréments.

Nettoyer vos pinceaux maquillage vous permet également d’être certain d’obtenir un teint joliment unifié, de faire un contouring parfait sur vos joues, etc. Ces accessoires provoquent l’effet inverse lorsqu’ils sont sales. Ils vont résulter un mélange de couleur et un entassement de pigments, empêchant la bonne application des cosmétiques.

Un autre argument vous convaincant d’entretenir vos pinceaux de maquillage dit que cela élargit la durée de vie de vos outils qui vous sont très importants. Des poils entretenus resteront en effet plus souples et doux durant une longue durée.

Vous aimerez aussi lire : Comment se maquiller les yeux pour rajeunir ? 

Fréquence du nettoyage des pinceaux de maquillage

Le nettoyage de vos pinceaux de maquillage doit en fait s’effectuer à une fréquence qui dépend de votre utilisation, mais l’idéal vous dit de le faire après chaque utilisation. Dans le cas vous manquez de temps ou de motivation pour cela alors que vous vous maquillez quotidiennement, un entretien d’au moins une fois par semaine est préconisé. Après avoir déniché le maquillage qui vous correspond le mieux, vous aurez l'occasion de connaître les pinceaux qui s'utilisent le plus. 

Il est important de préciser que les pinceaux employés pour des produits liquides nécessitent une fréquence de nettoyage plus accrue, accumulant les impuretés plus tôt comparés aux produits à poudre sèche. De même pour les outils et les différents accessoires à appliquer sur les yeux.

pinceau de maquilage

Les étapes de nettoyage des pinceaux de maquillage

Nettoyer convenablement vos pinceaux de maquillage demeure une démarche très simple qui s’effectue en quelques minutes et n’exige généralement aucun matériel spécial. Voici comment vous devez procéder :

Commencez par mouiller légèrement les poils des pinceaux de maquillage à l’eau tiède 

Il faut mouiller légèrement les poils à l'eau tiède est une bonne première étape. Cela permet de ramollir les résidus de maquillage et de les rendre plus faciles à enlever. Il ne faut pas négliger cette étape pour maintenir la qualité de vos pinceaux maquillage

Utilisez des produits de lavage sur les pinceaux de maquillage

Frottez-les ensuite sur le produit de lavage le pinceau de maquillage et faites-les mousser en les frottant dans le creux de votre main et en faisant des mouvements circulaires. Ne cessez pas ce mouvement jusqu’à ce que le maquillage imprégné se dégorge entièrement. 

Rinçage des pinceaux de maquillage 

Rincez abondamment les pinceaux de maquillage et répétez l’action jusqu’à ce que l’eau se montre vraiment claire. Cette étape s’effectue seulement en quelques secondes si les produits sont de bonne qualité et sont souvent entretenus. 

Séchage des pinceaux de maquillage

Terminez par le séchage d’un kit pinceaux maquillage en essorant les accessoires, les déposant sur une feuille d'essuie-tout ou sur une serviette éponge et les positionnant à l’horizontal. Ce dernier geste permet d’éviter que l’eau s’écoule dans la manche.

Si vous êtes intéressé par un Blog de Tenue et Mode, consultez le www.robeettenue.com  

Des conseils pour bien nettoyer vos pinceaux de maquillage 

Les produits recommandés pour le nettoyage des pinceaux de maquillage 

Des produits de nettoyage se dédient spécialement dans le commerce, mais ils peuvent vous sembler inaccessibles à cause de leur prix et au temps nécessaire pour l’achat. Heureusement, opter pour un nettoyeur pinceau maquillage, écologique et économique est possibles, voire même recommandé. Il est construit à base d’huiles végétales, sans parfum, ni colorant, des savons doux non agressifs pour l’épiderme le savon de Marseille, le savon d’Alep ou juste un shampoing sans silicone. Avec des produits destinés aux nettoyages des pinceaux maquillage, vous pouvez obtenir un très bon résultat rapidement.  Avec une lotion nettoyante, il vous sera possible d'avoir de beaux résultats. 

Pour celles qui ont les peaux sensibles, il est recommandé de porter des gants tout au long du nettoyage des pinceaux de maquillage. Il peut y avoir des peaux sèches au contact des produits chimiques. 

Nettoyant pour pinceaux de maquillage

Les nettoyants pour pinceaux de maquillage sont conçus pour nettoyer les poils des pinceaux en profondeur, tout en préservant leur forme et leur douceur. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés en maquillage ou en ligne.

Shampoing pour bébé pour nettoyer vos pinceaux de maquillage

Les shampoings pour bébé sont également une option populaire pour nettoyer les pinceaux de maquillage. Ils sont doux et ne contiennent pas de produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les poils des pinceaux.

Savon doux pour nettoyer vos pinceaux de maquillage 

Un savon doux, comme un savon pour les mains ou un savon pour le visage, peut également être utilisé pour nettoyer les pinceaux de maquillage. Assurez-vous simplement de choisir un savon doux et non irritant.

Vous aimerez aussi lire : Les tenues à adopter pour un style vestimentaire réussi 


pinceau de maquillage


Les erreurs à éviter lors du nettoyage des pinceaux de maquillage

Si vous êtes un débutant ou un amateur dans le domaine du make-up, il se peut que vous tombiez dans certaines erreurs très courants en lavant vos pinceaux de maquillage. 

Brosser fortement les poils des pinceaux de maquillage

Que les fibres des pinceaux de maquillage soient construites par des matières naturelles ou des matières synthétiques, qu’elles soient de haut ou de bas de gamme, les produits restent fragiles. La technique de nettoyage consiste donc toujours à les tamponner délicatement. Le tout est de répéter cette opération encore et encore dans le cas où la saleté des produits demeure plus intense.

Négliger l’étape de séchage des pinceaux de maquillage

Les poils des pinceaux de maquillage peuvent se déformer ou se casser s’ils sont mouillés pendant une longue période ou séchés de manière incorrecte. En les séchant correctement, vous évitez d'endommager les poils et prolongez la durée de vie de vos outils. En outre, ils peuvent diluer ou altérer la qualité de votre maquillage s’ils sont humides. Il est donc crucial de les placer horizontalement sur une surface plane afin que l’aire passe dans leurs fibres, après le nettoyage. A noter que le séchage sur une source de chaleur est fortement déconseillé, pouvant endommager les brosses.

Vous aimerez aussi lire : Prévenir le vieillissement avec le gel d'Aloe Vera

Mouiller souvent les manches des pinceaux de maquillage

Qu’elles soient fabriquées en métal ou en bois, les manches des pinceaux de maquillage ne doivent pas être souvent humides afin qu’elles aient une longue durée de vie. Cette partie des pinceaux demeurent généralement non résistante à l’eau.

Laisser tremper les poils des pinceaux de maquillage

Des poils trempés longtemps dans une grandes quantité d’eau, dans un bol, risquent de se décoller de sa manche. Il convient donc de tout simplement mouiller délicatement les pinceaux de maquillage lors du nettoyage.

Vous aimerez aussi lire : Connaître les différents types de faux ongles  

Commentaires

Les articles les plus consultés

Comment connaître son avenir grâce aux lignes de ses mains ?

8 Signes qu'un proche décédé est proche de vous

5 utilisations de la vaseline dans sa routine de beauté

Comment utiliser le clou de girofle sur les cheveux ?

Comment éclaircir naturellement les coudes et les genoux sombres ?

Comment éclaircir naturellement les aisselles foncées ?

Pourquoi il faut mettre du sel sur le serpillère avant de nettoyer le sol ?

Porter une bague à la main droite, ce que cela signifie en réalité

Ces 3 Signes du Zodiaque Seront Mis à Rude Épreuve en 2024 : Prédictions Astrologiques

Pourquoi on se réveille la nuit pour faire pipi ?