La sombre histoire de Peter Pan

 La sombre histoire de Peter Pan


Contrairement à l'image d'un joyeux farceur vivant dans un monde enchanté, Peter Pan est loin d'être cela. En réalité, il s'agit d'une création de Disney. Le roman original offre une vision beaucoup plus sombre où Peter Pan est en réalité un personnage méchant et égoïste.

Un Peter Pan malveillant, voire égoïste ? Ce n'est pas du tout l'image que l'on retrouve dans la version de Disney, où le personnage est représenté comme étant joyeux, incarnant l'aventure, l'enfant éternel, la vitalité et l'insouciance.


Peter Pan


Une histoire issue d’une tragédie familiale

L'histoire de Peter Pan est profondément ancrée dans la vie familiale de James Matthew Barrie, l'écrivain écossais né en 1860. Alors qu'il avait 7 ans, son grand frère David, le chouchou de la famille, décède tragiquement. Profondément affecté par cette perte, J.M. Barrie prend la place de son frère disparu en portant ses vêtements, imitant sa voix et réécrivant son histoire. On raconte même que son implication était si intense qu'il aurait arrêté de grandir, figé dans la vie qu'il imaginait pour David. Cette histoire familiale hante tous les textes de Barrie.

Peter Pan, égoïste et meurtrier

Le personnage du petit garçon qui refuse de grandir apparaît vers 1900. Peter Pan est d'abord mentionné dans "Le Petit Oiseau Blanc" de J.M. Barrie, puis il devient le protagoniste d'une pièce de théâtre. Enfin, en 1911, Barrie écrit un roman intitulé "Peter Pan et Wendy".

L'histoire raconte celle d'un enfant qui refuse de grandir et qui accueille les enfants décédés, tombés du berceau ou abandonnés, pour les emmener au pays de "Neverland". Contrairement à l'image d'un enfant angélique, Peter Pan est animé par une profonde haine envers les adultes. Un dicton de l'île affirme qu'à chaque respiration, un adulte meurt. Ainsi, Peter Pan s'amuse à respirer fort et à haleter autant que possible pour tuer un maximum d'adultes. Il tue également les enfants perdus dès qu'ils grandissent, car il ne veut plus d'eux sur son île. Le héros est profondément égoïste et a perdu la notion du temps en restant bloqué sur cette île pendant des années.

"Peter Pan admet qu'il n'a aucun souvenir des enfants perdus et oublie même sa petite fée, Clochette. Il oublie donc son propre passé, ignorant tout de lui-même, ce qui est absolument terrible. Il oublie également Wendy, et lorsqu'elle devient adulte, Wendy oublie ce qui s'est passé. Cette histoire met en évidence le concept d'oubli et d'effacement des événements, ce qui est véritablement tragique. Cependant, cela rejoint la question de la transition de l'enfance à l'âge adulte, où l'on efface et gomme l'enfance lorsqu'on grandit."

Qu’en est il de ce fameux pays imaginaire ?

Le pays imaginaire de Barrie, connu sous le nom de "Neverland" ou "le pays de jamais", est en réalité bien plus sombre. C'est un endroit cauchemardesque où personne ne souhaite aller ou retourner. On y trouve des mercenaires sanguinaires, des pirates, des sirènes monstrueuses, des fées égoïstes et des bêtes sauvages, tous maléfiques. La mort y est également omniprésente.

Barrie consacrera sa vie à écrire cette histoire sombre. Même après la publication du livre en 1911, il continuera à écrire d'autres livres sur le même thème, avec les mêmes personnages. Au total, il a réalisé près d'une dizaine de réécritures, d'alphabets, de scénarios et d'autres versions plus adoucies du roman.

"Barrie n'a jamais fait autre chose que de réécrire la même histoire. Il est important de se souvenir que la mort de son frère est un élément tragique qui transparaît dans toute son œuvre. Il n'a jamais cessé de réécrire la même histoire, comme s'il portait une trace de culpabilité. Peut-être se sentait-il coupable d'être toujours en vie ? C'est en quelque sorte la mélodie sous-jacente de Barrie, une mélodie triste, voire une mélodie de mort qui hante ses textes, voire ses multiples versions."

 

 

Commentaires

Les articles les plus consultés

Voici pourquoi il faut mettre des clous de girofle sur un oignon

Pourquoi on se réveille la nuit pour faire pipi ?

Comment connaître son avenir grâce aux lignes de ses mains ?

Pourquoi il faut mettre du sel sur le serpillère avant de nettoyer le sol ?

5 utilisations de la vaseline dans sa routine de beauté

Pourquoi est-il malin de mettre un rouleau de papier toilette au frigo ?

Pourquoi faut-il dormir avec un oignon dans la chambre ?

Voici pourquoi il faut jeter une poignée de sel dans l'évier avant de se coucher

Porter une bague à la main droite, ce que cela signifie en réalité

Comment utiliser le clou de girofle sur les cheveux ?