Evitez le psoriasis du cuir chevelu en hydratant vos cheveux

Evitez le psoriasis du cuir chevelu en hydratant vos cheveux 



Le cuir chevelu est une partie essentielle de votre corps, mais souvent négligée lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre apparence. Alors que de nombreux produits de beauté sont utilisés pour hydrater la peau du visage et du corps, la peau crânienne demeure souvent laissée à l'abandon. Pourtant, son hydratation adéquate est essentielle pour maintenir des cheveux sains et brillants. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’importance et la prise en soin du cuir chevelu. En vous occupant de votre cuir chevelu, vous évitez le psoriasis cuir chevelu. C'est une maladie de peau courante qui peut être difficile à gérer en raison de son emplacement. Pour un traitement efficace, il est crucial d'éviter les produits capillaires chimiques. Il ne faut pas attendre d'avoir un psoriasis cuir chevelu pour hydrater vos cheveux. 

Vous aimerez aussi lire : Quelle huile essentielle pour tuer les poux ?  

psoriasis du cuir chevelu


Comment reconnaitre un cuir chevelu sec ?

La déshydratation du cuir chevelu est une des signes disant que celui-ci est en déséquilibre. Elle se montre généralement par une forte démangeaison et une irritation intense qui peuvent devenir douloureux lorsque le cas est plus grave. Un scalp sec peut également entraîner une desquamation excessive de la peau, souvent visible sous forme de pellicules blanches. Les cheveux secs, en chute et cassants causant une perte de volume et de brillance, une situation que pouvez penser être banale, sont aussi des indications d’un problème alarmant.

Si vous remarquez ces symptômes, il est important de reconnaitre les principales causes et prendre des mesures pour hydrater votre cuir chevelu.

Quelles sont les causes de la déshydratation du cuir chevelu ?

La principale cause de la sécheresse de votre cuir chevelu ou le psoriasis cuir chevelu est le manque de sébum d’origine externe ou interne produit par les glandes sébacées et les produits cosmétiques. Il existe plusieurs origines potentielles de ce cas. Voici quelques-unes des situations les plus courantes :

  • une alimentation déséquilibrée et pauvre en nutriments essentiels ;
  • des facteurs environnementaux comme le vent, le soleil, le froid, l’eau salée ou clorée et la pollution ;
  • des produits capillaires agressifs tels que les shampoings et les traitements chimiques ;
  • le stress chronique ;
  • les maladies de la peau telles que l'eczéma, le psoriasis et la dermatite séborrhéique ;
  • l’âge : lorsque vous atteignez une période de vie plus loin, la production l'huile naturelle par votre cuir chevelu diminue. Vous pouvez appliquer de l'huile de coco ou de l'huile de ricin cheveux, 
  • des fluctuations hormonales.

C’est en identifiant la cause sous-jacente de la sécheresse de votre cuir chevelu ou du psoriasis cuir chevelu que vous pouvez prendre des mesures appropriés pour l’hydrater et restaurer votre santé.

Pourquoi prendre soin de votre cuir chevelu sec ?

Votre cuir chevelu joue un rôle crucial pour vous offrir une belle chevelure et pour la maintenir saine et forte. Une couronne asphyxiée par les impuretés tels que les produits agressifs, les maladies, les facteurs externes insupportables et les peaux mortes ne peut pas en effet créer un environnement sain à vos cheveux. Or, elle demeure le « sol » où se trouvent les racines de ces derniers.

En détail, l’hydratation de votre cuir chevelu aide à éliminer les pellicules et les desquamations, ce qui améliore grandement l'apparence de vos cheveux. Cela renforce également vos fibres capillaires, les fournissant les nutriments et l'humidité nécessaires pour être en bonne santé, plus résistants et plus épais. Par conséquent, vos follicules pileux se développent rapidement et se préviennent de la chute prématurée. Un scalp hydraté est en outre moins sujet aux démangeaisons et à l'irritation qui gênent votre confort et votre qualité de vie.

Vous aimerez aussi lire : L'huile de coco peut-elle empêcher la chute des cheveux ? 

psoriasis du cuir chevelu


Que faire pour hydrater son cuir chevelu ?

Pour répondre aux attentes impérieuses de votre cuir chevelu et enrailler leurs conséquences sur la santé et la beauté de vos cheveux, un traitement adapté demeure crucial. Celui-ci commence par l’adoption des bons gestes, passe par une hygiène de vie appropriée et une alimentation équilibrée et se termine par l’utilisation des produits et outils accordés. Servez vous de shampoings de qualité pour éviter d'assécher davantage votre cuir chevelu. Sur le marché, vous pouvez vous orienter vers des soins capillaires nourrissant, nettoyant et protecteur. 

Massez souvent votre peau crânienne

Le modelage de votre cuir chevelu permet de l’assainir et de le rafraichir, stimulant votre micro-circulation sanguine, rééquilibrant la production de sébum et réduisant l’apparition des pellicules. Pour ce faire, appliquez 3 à 4 sessions d’huiles hydratantes (comme de l'huile coco, de l'huile de jojoba par exemple) sur le bout de vos doigts puis faites des mouvements circulaires à l’aide de ces derniers sur votre peau crânienne. L’idéal est d’adopter ce geste tous les matins, pendant trois à cinq minutes. Pour apaiser les irritations présentes sur l'épiderme du cheveu, il est nécessaire de réaliser un massage avec des huiles végétales.  

Utilisez les bons accessoires

Les accessoires à appliquer sur votre chevelure se doivent d’être doux et non agressifs pour éviter l’irritation de votre cuir chevelu. Optez donc pour une serviette conçue par une matière naturelle, souple et absorbante comme le coton pour le séchage de vos cheveux. Pour brosser ces derniers, des peignes aux pointes arrondies et douces, hypoallergéniques et antistatiques sont recommandées. Ainsi, non seulement vos fibres capillaires mortes sont éliminées et votre microcirculation crânienne est activée, mais la production de sébum et de kératine par votre couronne est bien respectée.

Adoptez des produits cosmétiques doux et hydratants

Les produits capillaires demeurent les bases d’une bonne routine et des bons traitements de la chevelure, ayant un impact considérable sur le confort de votre cuir chevelu. Vous êtes donc conseillé de vous tourner vers un shampoing, un masque et une huile naturelle, doux et moins de composantes chimiques. Il vous convient en outre d’utiliser des fabriqués spéciaux si votre peau crânienne est sujette d’un problème particulier. Si par exemple, elle se montre irritée, un shampoing dédié à vous débarrasser des pellicules vous est recommandé.

Appliquez des astuces naturels

Nombreux sont les produits naturels, les plantes et les aliments permettant de prendre soin de votre cuir chevelu, voire prévenir le cancer cuir chevelu. Parmi les plus courants se trouve l’aloe vera connu pour ses vertus hydratantes, le fait d’effectuer une action apaisante et réparatrice sur la peau. Un autre élément très recommandé est le sel marin qui, utilisé comme gommage, stimule la microcirculation, débarrasse les impuretés sur votre chevelure et décolle les racines.

Lutter efficacement contre le psoriasis cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie de peau courante qui peut être difficile à gérer en raison de son emplacement. Utilisez des shampooings spécifiques pour le psoriasis. Il existe des shampooings formulés pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu qui contiennent des ingrédients tels que la tartrate de goudron de houille, le kétoconazole ou le zinc pyrithione. Demandez conseil à votre dermatologue pour savoir quel shampooing est le plus adapté à votre type de psoriasis. Évitez les produits capillaires irritants qui peuvent irriter le cuir chevelu et aggraver le psoriasis. Évitez les produits contenant de l'alcool, du parfum, des sulfates et des parabènes.

Hydratez votre cuir chevelu. Vous pouvez vous adonner à l'utilisation d'huiles naturelles comme l'huile de coco, l'huile d'olive, l'huile d'argan ou l'huile d'amande peut aider à hydrater le cuir chevelu et réduire les démangeaisons. Appliquez l'huile sur le cuir chevelu et laissez la agir pendant plusieurs heures avant de rincer. Les huiles essentielles peuvent être utilisées comme étant un produit apaisant face aux irritations de votre cuir chevelu. Vous avez également la possibilité de masser et de laver les cheveux avec des produits spéciaux. 

Le stress peut également aggraver les symptômes du psoriasis, il est donc important de trouver des moyens de le gérer. Essayez des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde. Si les symptômes persistent malgré vos efforts, il est important de consulter un dermatologue qui peut vous prescrire des médicaments topiques ou des traitements plus forts pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. Avec de bonnes pratiques, vous pouvez éviter la chute des cheveux

Vous aimerez aussi lire : Huile de coco : les secrets d'une chevelure soyeuse 

Commentaires

Les articles les plus consultés

Comment connaître son avenir grâce aux lignes de ses mains ?

Pourquoi on se réveille la nuit pour faire pipi ?

5 utilisations de la vaseline dans sa routine de beauté

Comment utiliser le clou de girofle sur les cheveux ?

Pourquoi il faut mettre du sel sur le serpillère avant de nettoyer le sol ?

Voici pourquoi il faut mettre des clous de girofle sur un oignon

Pourquoi est-il malin de mettre un rouleau de papier toilette au frigo ?

8 Signes qu'un proche décédé est proche de vous

Porter une bague à la main droite, ce que cela signifie en réalité

Comment éclaircir naturellement les coudes et les genoux sombres ?