Comment laver une perruque ?

Comment laver une perruque ? 


En fonction de son utilisation, votre perruque vous accompagne un peu partout et parfois pendant longtemps. Comme les cheveux naturels, elle est exposée aux saletés, aux rayons du soleil, aux odeurs et à la pollution de l’air.

C’est pourquoi vous aurez besoin de la laver de temps à autre. Pour garder son apparence intacte durant le processus de nettoyage, il faut toutefois adopter une méthode adaptée à sa matière de fabrication. Pour être réutilisable, la perruque femme doit être entretenue correctement. Cet article vous explique la technique idéale pour laver chaque type de perruque. Peu importe la qualité de vos perruque, il est crucial d'en prendre soin correctement. 

Vous aimerez aussi lire : Comment mettre une perruque ? 

perruque

Laver une perruque naturelle

La perruque cheveux naturels possède un aspect similaire aux fibres capillaires. Pour la nettoyer, il faut adopter alors une méthode adaptée à cet effet. Même s'il semble facile de mettre une perruque femme, vous devez être attentif par rapport à la phase de lavage. Elle est essentielle pour pouvoir réutiliser à nouveau votre accessoire. 

Outils nécessaires pour laver correctement une perruque 

Avant de laver votre perruque cheveux naturels, l’idéal est de réunir à portée de main tous les matériels à utiliser. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un shampoing doux sans sulfate. Il vous faut également un revitalisant puisque ce produit a un effet adoucissant et démêlant sur les fibres de la perruque. Vous devez aussi avoir un peigne à dents larges, des serviettes éponges, un support de perruque et un grand bol ou un évier. Pour le nettoyage et le rinçage de la perruque, utilisez de l’eau tiède afin d’éviter d’endommager les fibres du faux cheveu. 

Vous aimerez aussi lire : Comment porter une perruque sans qu'elle se remarque ? 

Laver la perruque

Pour nettoyer la perruque femme, commencez par démêler petit à petit ses fibres depuis leurs pointes jusqu’à leurs racines. Vous pouvez réaliser cette opération avec vos doigts puis à l’aide d’un peigne à larges dents. Remplissez ensuite un grand bol ou l’évier avec de l’eau tiède et quelques gouttes de shampoing. Plongez la perruque dedans et essayez de frotter doucement avec vos doigts. Rincez-la avant d’appliquer un masque revitalisant. Il faut laisser agir ce produit pendant environ 15 à 20 minutes. Une fois ce délai dépassé, vous pouvez passer la perruque sous l’eau puis la tamponner avec une serviette éponge. Durant cette étape, éviter de tordre ou de plier les fibres du faux cheveu. Le lavage d'une perruque doit se faire suivant des étapes bien précises. 

Comme il s'agit de cheveux naturels, il est nécessaire d'appliquer certains soins capillaires. Vous pouvez appliquer un revitalisant pour faux cheveu synthétique. Cette phase vous permettra de mettre en avant l'hydratation de vos cheveux. Pour bien laver les cheveux naturels, il faut appliquer des shampooings adaptés. 

Vous aimerez aussi lire : Pourquoi opter pour des faux ongles en résine ? 

Sécher la perruque

Après l’essorage, vous pouvez commencer à faire sécher votre perruque naturelle à l’air libre. Pour ce faire, posez-la sur le support dédié à cet effet. A l’aide d’un peigne à dents larges, vous pouvez coiffer délicatement le faux cheveu pour éliminer les nœuds et les enchevêtrements. Certaines personnes utilisent parfois le brushing pour faire sécher la perruque. Cette méthode est déconseillée puisque la chaleur générée par ces appareils rend les fibres capillaires sèches et pleines de frisottis. Les perruques cheveux naturels peuvent être durables par rapport aux solutions synthétiques. 

Laver une perruque en fibre synthétique

Si elle est fabriquée avec des matériaux de haute qualité, votre perruque en fibre synthétique est facile à laver et à entretenir. Il faut juste appliquer la technique de nettoyage qui correspond à sa spécificité.

Outils nécessaires pour laver une perruque en fibre synthétique 

Pour laver une perruque en fibre synthétique, vous aurez besoin d’une brosse antistatique, d’un peigne à dents larges et d’une bassine ou d’un lavabo rempli d’eau froide. Il vous faut également une serviette propre et un porte-perruque. En termes de produit de nettoyage, vous pouvez utiliser un shampoing doux sans sulfates et un masque revitalisant ou un conditionneur.

Laver la perruque en fibre synthétique

En général, la perruque en fibre synthétique se lave dans une bassine ou un lavabo rempli d’eau froide avec une noisette de shampoing. Avant de plonger le faux cheveu dans le mélange, vous devez le démêler à l’aide de vos doigts puis avec un peigne à larges dents. Durant le processus de nettoyage, lavez la perruque le long de ses fibres sans frotter. Laissez la tremper dans la bassine pendant une dizaine de minutes puis rincez-la à l’eau claire. Il est important de bien rincer les longueurs pour ne pas les abîmés. Rincez également à l’eau claire avant de passer à l’étape de séchage. 

Sécher la perruque en fibre synthétique

Après le nettoyage, l’idéal est de tamponner délicatement la perruque femme avec une serviette propre. Il faut ensuite la placer sur le support de séchage et laisser à l’air libre. Pour éviter d’abimer ses fibres synthétiques, ne la mettez pas à proximité des sources de chaleur élevées. Ne l’exposez pas aux radiateurs, aux séchoirs à cheveux ou aux rayons du soleil.

perruque


Astuces pour bien laver une perruque sans l’abimer

Sans précaution, le processus de lavage pourrait endommager l’apparence de votre perruque, qu’elle soit en cheveux naturels ou en fibres synthétiques. Pour éviter que cela arrive, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

  • Espacez les lavages tous les 10 à 15 jours pour économiser du produit et prolonger la durée de vie du support des fibres capillaires.
  • Évitez de frotter ou de tirer sur la perruque ou de les frotter lorsqu’elle est encore mouillée puisque les cheveux tout électriques pourraient s’emmêler facilement.
  • Rincez à grande eau pour éliminer correctement les résidus de saletés ou les restes des produits utilisés durant le nettoyage. Pour cela, vous pouvez même faire un deuxième rinçage à la fin du lavage. Cette astuce rend également votre perruque légère, agréable au toucher et facile à démêler.
  • Évitez d’utiliser des shampoings contenant du sulfate puisque cet élément chimique est très puissant. Son application risque d’enlever le film lipidique qui rend les cheveux soyeux, doux et souples. Lors de l’achat de votre produit pour perruque, choisissez uniquement ceux qui contiennent des ingrédients d’origine végétale.
  • Effectuez toujours un soin démêlant. Cette astuce vous aide à rendre les fibres capillaires de votre perruque toujours lisse et douce. L’usage de ces produits facilite le processus de démêlage. Grâce à leur effet, le peigne ou la brosse glisse sans encombre sur le faux cheveu.

Bien traiter ses cheveux pendant le séchage du perruque

Peut-être que vous vous dites: qu'est ce que je vais faire de mes cheveux en attendant que mes perruques deviennent secs ? Pendant ce temps, vous pouvez profiter pour les traiter. Vous devez bien l'hydrater. Utilisez des produits comme shampooing ou de l'après-shampooing adaptés. Si vous avez des cheveux secs, vous pouvez utiliser des crèmes de coiffage à base de jojoba. Cependant, avec des cheveux fins, optez pour de l'huile de ricin.

De cette manière, la fibre de votre chevelure sera riche en kératine. N'hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur si vous souhaitez lisser vos cheveux bouclés. Il pourra vous conseiller des produits hydratants à base d'argan ou d'aloe-vera. Vous devez suivre une routine capillaire pour avoir des beaux cheveux. Cela est, surtout, recommandée pour les cheveux fragiles et cassants. Utilisez des huiles végétales adaptées à des cheveux abîmés. Sur vos cheveux mouillés, appliquez de l'huile de coco. Vous pouvez trouver ce produit sous formes de spray ou de masques. L'utilisation de sèche-cheveux n'est pas conseillée. Cela peut les rendre cassants. N'hésitez pas à utiliser du produit réparateur comme des après-shampoing, des crèmes coiffants, du sérum, ... Votre choix dépendra de votre type de cheveux. Notez que le masque à utiliser pour des cheveux colorés est spécial. Les colorations peuvent alourdir le soin des cheveux. 

Vous aimerez aussi lire : Les célébrités qui ont adopté les gaines amincissantes 

Commentaires

Les articles les plus consultés

Comment connaître son avenir grâce aux lignes de ses mains ?

8 Signes qu'un proche décédé est proche de vous

5 utilisations de la vaseline dans sa routine de beauté

Comment utiliser le clou de girofle sur les cheveux ?

Comment éclaircir naturellement les coudes et les genoux sombres ?

Comment éclaircir naturellement les aisselles foncées ?

Pourquoi il faut mettre du sel sur le serpillère avant de nettoyer le sol ?

Porter une bague à la main droite, ce que cela signifie en réalité

Ces 3 Signes du Zodiaque Seront Mis à Rude Épreuve en 2024 : Prédictions Astrologiques

Pourquoi on se réveille la nuit pour faire pipi ?