Homme et rupture: est-ce facile d'oublier ?

Homme et rupture: est-ce facile d'oublier ?


Il existe certains clichés sur la réaction des hommes après avoir subi une séparation. Parmi eux se trouve l’idée reçue disant qu’ils ne souffrent pas plus que les femmes, mais souffrent plus longtemps. On pense également qu’ils ont toujours tendance à chercher tout de suite une nouvelle partenaire après une déception.

Alors, après une rupture consommée, un homme peut-il rapidement passer à autre chose ? Trouver en détail dans les lignes qui suivent les réponses à cette question.

Vous aimerez aussi lire :  Avouer ses sentiments à son crush

rupture amoureuse

Le temps nécessaire pour un homme pour faire un deuil d’une relation  

On ne peut pas dire avec certitude si un homme oublie vite ou non une femme après une séparation. La durée requise pour passer à autre chose dépend de différents facteurs : la durée de la relation amoureuse, la manière dont celle-ci s’est terminée, les évènements avant et après la désunion et surtout la profondeur de l’amour de la personne pour l’autre.

En outre, la façon dont l’individu fait face à une séparation est grandement influencée par sa personnalité, ses occupations dans la vie quotidienne et ses expériences. Certains ont déjà des stratégies de coping plus efficaces pour surmonter la douleur et les émotions négatives causées par la vie amoureuse. Cela les aide rapidement à ne plus ressentir un manque vis-à-vis de leur ex.

Ceux qui empêchent un homme à oublier vite une femme

Il peut y avoir différentes raisons qui empêchent un homme à oublier rapidement après une rupture amoureuse. Voici quelques exemples de cas les plus courants :

  • il s’agit de sa première déception donc il ne sait pas comment il doit en faire face ;
  • il était très attaché à la femme, ses sentiments sont profonds donc il a du mal à se passer d’elle ;
  • la relation dans laquelle il se trouvait était intense et passionnelle ;
  • les deux avaient des projets d’avenir en commun, ce qui lui fait rappeler la femme sans cesse

Les étapes par lesquelles un homme passe après une séparation

L’acceptation d’une rupture ne se fait en un jour ou weekend. Elle se réalise lentement même, étape par étape, pour un homme. Mais une chose est sûre : il finira par se rendre compte et tourner la page.

Toutefois, jusqu’à ce que cette guérison arrive, l’homme n’a généralement pas envie de vivre ni afficher son cœur brisé. Il préfère plutôt montrer un visage impassible et continuer à rencontrer ses amis en donnant l’impression qu’il a fait le deuil de la relation. L’individu fait souvent semblant d’aller bien, bien qu’il soit brisé à l’intérieur.

Les étapes généralement passées par un homme avant de comprendre une séparation sont les suivantes :

  • L’état de choc : une relation brisée fait toujours mal si elle a été sérieuse, que l’homme a initié la séparation ou l’a subi. Ainsi, il se trouve dans les chaos totaux des pensées et est incapable de penser clairement les premiers jours suivant l’évènement ;
  • Le déni : dans cette phase, l’homme ressent un sentiment d’impuissance donc ne veut pas croire ou comprendre qu’il a été abandonné ou oublié. Il se peut ainsi qu’il appelle ou envoie sans cesse de SMS à la femme pour réparer la relation ou l’espionner. La majorité des hommes sont encore en contact étroit avec leurs ex à ce stade ;
  • La colère : cette étape demeure plus spécifique aux hommes. Ils vivent ici une rébellion qui leur pousse à détester leurs ex ;
  • La fuite : ici, l’homme cherche à ne plus vivre le sentiment négatif qu’il effectue une forme extrême de distraction. Cela se montre généralement par des heures supplémentaires ou un sport excessif ;
  • L’acceptation : c’est à cette dernière phase du deuil de la relation que l’homme réalise que c’est vraiment fini. Des vagues de chagrin peuvent encore survenir périodiquement et généralement de manière inattendue, mais la colère et la tristesse sont déjà surmontées.

rupture amoureuse

Les caractéristiques d’un homme qui s’est remis d’une rupture

Comment peut-on être sûr qu’un homme a déjà passé par l’acceptation finale de la rupture où est encore en train de fuir ses sentiments ? Certains signes ne mentent pas :

  • Il peut parler de son ex et aux bons moments qu’ils ont passés ensemble sans douleur. Il n’évite plus les discussions concernant l’ancienne relation et les activités qu’ils ont faites à deux ;
  • Il ne veut plus faire du mal à son ex ;
  • Il n’espionne plus la femme sur les réseaux sociaux : cette pratique est connue pour être féminine, mais certains hommes l’adoptent après une rupture. Mais une fois, ils passent à autre chose, ils ne cherchent plus à savoir à travers les réseaux sociaux si leurs ex sont heureuses, si elles ont obtenu leurs autres moitiés, etc ;
  • Il croise la femme dans la rue et ça ne lui fait plus pincement au cœur : quelques jours après la rupture, l’homme se refuge pour ruminer et malmener son esprit pendant un long moment à chaque fois qu’il rencontre la femme. Après avoir compris la situation, il peut être totalement tranquille en voyant celle-ci, sans plus ressentir ce sentiment de frustration et de nostalgie ;
  • Il reprend sa confiance en soi et fait la paix avec lui-même ;
  • Il ne pense plus qu’il ne trouvera jamais quelqu’un comme son ex, mais il n’est pas impatient. Il est persuadé qu’un jour, il va trouver une femme qui lui convient, mais ne court pas dans tous les bras.

Vivre une rupture n'est pas facile pour un homme. Il lui faut du temps pour tourner la page définitivement. Il ne sait même pas comment oublier son ex. Pour lui, surmonter une rupture amoureuse peut suivre quelques étapes. La première commence par le deuil amoureux. Cela consiste à oublier sa relation passée et s'adapter à sa vie de célibataire. Pendant cette phase, il peut encore dire : "je l'aime encore et je vais partir à la reconquête de mon ex". Il essaie encore de s'habituer à la douleur de la séparation avant de passer à autre chose. Chacun a sa façon de faire pour aller de l'avant et surmonter une rupture. L'objectif principal est d'oublier la souffrance et ignorer le chagrin d'amour. Pendant ce moment, l'homme peut pleurer et souffrir. Par contre, ces pleure peuvent se transformer en haine ou en une initiative d'aller de l'avant. Pour garantir une reconstruction sentimentale et aller mieux, il faut discuter avec son ex. Le but, ici, est de mettre fin aux conflits. Même si cela est douloureux, vous devez avoir confiance en vous. Une déception sentimentale est, surtout, douloureuse pour une première rupture. Vous avez du mal à avoir confiance en vous. 

Des conseils pour se remettre rapidement après une rupture amoureuse

Après une déception amoureuse, un homme sera tenté de récupérer son ex. C'est sa manière de surmonter sa peine d'amour et sa peine de cœur. Cela apparaît souvent s'il n'arrive pas à passer à autre chose qu'à sa séparation amoureuse. Pour surmonter cette période, vous pouvez faire appel à un coach amour. Il peut s'agir d'un spécialiste en rupture de couple. Ce professionnel peut aider une personne à reconstruire sa vie suite à une rupture difficile. Si vous avez du mal à oublier personne et à supporter la séparation, il peut vous aider à reconquérir votre ancienne partenaire. Cependant, cela dépend de la situation et de la cause de la rupture de couple. Son intervention est nécessaire en cas de rupture soudaine. De plus, un coach vous aidera à vous remettre rapidement et à passer a autre chose après la séparation douloureuse. N'oubliez pas que la rupture de la relation ne remettra pas en cause votre ego. Dans certaines circonstances, il vaut mieux opter pour le silence-radio. Cela vous permet de réaliser votre reconstruction personnelle et d'oublier votre histoire d'amour. Avec le temps, on finit par oublier l'autre et rompre avec l'idée de la récupérer. 

Vous aimerez aussi lire : L'amour est-il le fruit du hasard ?  

Commentaires

Les articles les plus consultés

Voici pourquoi il faut mettre des clous de girofle sur un oignon

Pourquoi on se réveille la nuit pour faire pipi ?

Voici pourquoi il faut jeter une poignée de sel dans l'évier avant de se coucher

Comment connaître son avenir grâce aux lignes de ses mains ?

Pourquoi faut-il dormir avec un oignon dans la chambre ?

Pourquoi il faut mettre du sel sur le serpillère avant de nettoyer le sol ?

Découvrez pourquoi certaines personnes jettent une gousse d'ail dans les toilettes avant d'aller au lit

Voici Pourquoi il Faut Jeter du Bicarbonate de Soude sur le Matelas

Porter une bague à la main droite, ce que cela signifie en réalité

5 utilisations de la vaseline dans sa routine de beauté